Vous vous sentez fatigué en pleine journée, vous avez un travail important à finir, vous manquez de concentration, d’idées, d’envie…
La sieste flash ou la micro sieste est peut-être faite pour vous.
Les cycles du sommeil se succèdent lors d’une nuit complète. De 4 à 7 cycles selon votre âge et votre besoin physiologique, vous passez à chaque cycle par :
- Un temps de sommeil lent léger
- Un temps de sommeil lent profond
- Un temps de sommeil paradoxal.
Le sommeil lent léger
C’est le premier temps qui est utilisé dans la sieste. Il s’agit de la période de sommeil ou l’on peut se réveiller à tout moment facilement. Elle dure en général une vingtaine de minutes. Durant ce sommeil lent léger, la respiration se calme, les muscles se relâchent, la relaxation est à son maximum, votre niveau de vigilance s’abaisse.
Quelle sieste?
Si vous avez 15 minutes, vous pouvez faire une micro sieste, si vous avez 5-7 minutes, faites une sieste flash. Par contre choisissez avant la sieste, quel type de sieste vous souhaitez faire et utilisez le mode opératoire appris en séance.
L’une comme l’autre se font en mode semi allongé (style transat) ou assis, le dos droit ou la tête posée sur un bureau, sur une table.
Quels intérêts?
Les intérêts de la sieste sont nombreux :
- Un relâchement physique
- Une détente mentale
- Un apaisement émotionnel
- Une récupération d’énergie
- Une baisse des risques de somnolence
- Une réduction du stress
- Une libération des muscles et nerfs optiques.
Utilisable au travail, dans les transports publics, dans les salles d’attente, à la pause, entre deux…, la sieste flash, éclair ou micro n’a pas d’incidence sur votre cycle de sommeil. Si elle ne perturbe pas votre prochaine nuit, elle ne rattrape pas non plus votre manque de sommeil, elle permet de continuer, de prolonger votre journée en forme. Elle est un outil supplémentaire à votre bien être.
Offrez vous des temps de pause et de récupération.