Se préparer à la parentalité – Vivre sereinement une grossesse
La mise au monde d’un nouveau-né est un moment important dans une vie. Que vous soyez une femme ou un homme, il peut être intéressant de s'interroger en amont sur ce projet et de s’y préparer positivement.
Quel parent souhaitez-vous être ? Quel positionnement voulez-vous adopter ? Quelle perception avez-vous de votre propre enfance ? Quelles valeurs voulez-vous transmettre ?
Quelle relation voulez-vous installer avec ce nouvel être, avec votre enfant ? Quelles sont vos attentes ?...autant de questions qui peuvent vous faire prendre conscience du rôle de parent que vous vous apprêtez à vivre. La sophrologie peut vous permettre de répondre à ces questions avec honnêteté et sans filtre afin d’être au plus prêt de ce que vous souhaitez.
AVANT LA MATERNITE/PATERNITE
Si vous rencontrez des difficultés à concevoir cet enfant, la sophrologie peut vous accompagner à vivre au mieux des traitements, des opérations chirurgicales, en conservant un mental positif, en exprimant vos émotions afin d’être au plus près de vos besoins personnels.
PENDANT LA MATERNITE/PATERNITE
Lors de la grossesse, les dérèglements hormonaux, les sensations désagréables, les changements d’attitudes peuvent être amoindries avec la sophrologie. La modification du corps, le regard que l’on pose sur soi sont pris en considération pour vivre l’ensemble des bouleversements. Le regard que porte l’homme sur sa femme pendant cette période est également intéressant à exprimer.
La relation qui s’installe entre le parent et son futur enfant est mise en place. Les exercices de sophrologie sont un bon moyen pour valoriser cette nouvelle interaction. Les émotions sont exprimées pour réaliser les envies réelles de chaque parent. Tout au long de la grossesse, la sophrologie et l’EFT vous aident à être bien et à vivre cette période avec confiance.
APRES LA MATERNITE/PATERNITE
L’accompagnement peut également inclure la projection positive de la mise au monde de cet enfant et l’accouchement pour la mère. Le retour à la maison et le post partum s’envisagent de manière optimale.
Ecoute de son corps – gestion de la douleur – vivance de ses émotions – valorisation de ses capacités – accroissement de sa vitalité – sensations de fierté, d’assurance, de sérénité…
Autant de sujets qui peuvent être travaillés en amont de la mise au monde d’un nouvel être, en individuel ou en couple.