Vous ne savez plus où donner de la tête, vous manquez de temps dans une journée, vous ressassez sans cesse les mêmes pensées, vous vous sentez épuisé…
Ne seriez vous pas en surcharge mentale ?
Qu’est-ce que c’est ?
Votre mental est comme tous les autres éléments de votre corps, il a besoin de repos. Le sommeil ne suffit pas, surtout si pendant votre sommeil vous continuez à chercher des solutions à des problématiques. Il convient de retrouver des moments de décompression pour apaiser votre mental et l’autoriser à :
un repos, une pause, un break, une évasion…
Comment ?
Certains font du sport pour évacuer physiquement, d’autres se consacrent à des activités manuelles (bricolage-jardinage-coloriage…) ou des activités de réflexion ludique (mots-croisés- sodoku…) pour être concentré sur autre chose.
Faire une pause, ce peut être aussi, partir en voyage et changer d’air en déléguant à d’autres l’organisation de ces vacances.
Ce peut être s’isoler dans la lecture d’un livre, dans la nature, dans la méditation et la visualisation.
Ce peut être prendre soin de soi en commençant par un soin du corps : massage, bain en restant attentif aux sensations positives ressenties.
Quel que soit votre méthode, il s’agit de réorienter votre mental sur un élément positif, donc à priori plutôt une activité que vous aimez.
A quelle fréquence ?
La régularité est la solution comme dans tout apprentissage. Une activité cérébrale reposante est bienvenue tous les jours, afin de créer une habitude saine.
D’ailleurs, plus vous installerez, dans le temps, ce moment à vous, plus il sera facile à réaliser.
Quelques minutes, une heure peuvent suffire à décharger le flot incessant de vos pensées.
Quels intérêts ?
Le principal intérêt est de sauvegarder un bien être. Reposer son mental régulièrement, c’est s’assurer un meilleur fonctionnement cérébral mais également physique et émotionnel.
C’est ressentir des émotions agréables et sécréter des hormones de bien être (sérotonine – dopamine-endorphine-ocytocine).
Sans quoi, à force de surcharge mentale, votre corps risque de dysfonctionner, de s’emballer et vous mener à une situation nommée le « burn out ».
Restez à votre écoute et veillez à réguler votre charge mentale.