Qu’est-ce que la biographie hospitalière ?
Initié et développé grâce à l’énergie et la ténacité de Valéria Milewski, le métier de biographe hospitalier a débuté au Centre Hospitalier de Chartres en 2007. Soucieuse de développer la démarche en France, elle a d’abord fondé l’association Passeurs de mots et d’histoires® puis a décidé de former les futurs biographes hospitaliers. A ce jour, l’association s’efforce de faire reconnaître ce métier comme un soin de support à part entière.
Pour qui?
La biographie hospitalière permet à une personne gravement malade et/ou en situation palliative de raconter son histoire à un biographe professionnel et de recevoir gracieusement le récit de sa vie sous forme d’un livre d’art (texte, photos, illustrations).
Quels bénéfices?
L’objectif de la biographie hospitalière est de soulager, d’apaiser et de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle, en sauvegardant la dignité de la personne malade. Il s’agit d’un nouvel accompagnement qui s’inscrit dans une logique de prise en charge globale de la personne malade et qui intervient en complément de l’ensemble des soins et soutiens nécessaires tout au long de la maladie, conjointement aux traitements spécifiques.
- Pour la personne malade, c’est un projet de vie à un moment où on parle surtout de la maladie et de la mort, un moyen de rester dans l’action, dans la vie.
- Pour les proches, c’est un souvenir, une transmission, un héritage.
- Pour l’équipe soignante, c’est un accompagnement supplémentaire à proposer.
- Pour l’établissement, c’est une démarche innovante qui s’inscrit dans une médecine humaniste.
Comment?
La démarche doit être totalement gratuite pour le patient et ses proches. Le biographe hospitalier intervient en unité de soin et est rémunéré grâce à des mécènes et des dons.
Individuel, entreprise, fondation, collectivité locale, vous souhaitez participer financièrement à cette activité qui permet de donner parole et rendre parole?
Contactez moi afin de vous transmettre les coordonnées de l'association.