La création de la sophrologie par Alfonso Caycédo dans les années 70 repose sur des inspirations diverses et notamment orientales.
En effet, pour un développement de conscience (une perception plus grande de ce que je suis et de ce qui m’entoure), plusieurs courants intéressent A. Caycédo :
- Le yoga : le mouvement, le souffle dévoilent la conscience
- Le bouddhisme : la récitation de mantras et la répétition permettent une intégration à la conscience
- Le zen : la méditation est une porte d’accès à la conscience.
Ce sont ces trois pratiques qui vont permettent de codifier les trois premiers degrés en sophrologie et de pouvoir y classer un certain nombre d’exercices.
Les exercices du 1er degré :
Ils sont inspirés principalement du yoga et s’inscrivent dans le présent. Ils permettent d’écouter ses ressentis et de développer sa concentration.
Les exercices du 2eme degré :
Ils sont principalement inspirés du bouddhisme et s’inscrivent dans le futur. Ils permettent de s’observer et de s’imaginer positivement dans des situations futures.
Les exercices du 3eme degré :
Ils sont principalement inspirés du zen et s’inscrivent dans le passé. Ils permettent de retrouver et de réactiver des ressources positives passées. Ils permettent également le travail de la place que nous souhaitons occuper.
Plus tard, dans les années qui vont suivre, viendrons d’autres exercices et d’autres degrés pour continuer cette classification des exercices de sophrologie.
Ainsi selon votre besoin et votre état, certains exercices seront plus faciles d’accès ou plus appropriés. De même que dans le travail que vous allez effectuer avec le sophrologue, vous utiliserez en fonction de l’objectif défini, des exercices :
- pour apprendre à vous mettre à l’écoute de votre corps et de vos ressentis
- des exercices pour visualiser votre objectif et vous projeter dans un état souhaité
- des exercices pour aller rechercher des capacités que vous avez, des éléments sur lesquels vous pouvez vous appuyer.