Parce que la sophrologie est une philosophie de vie, philosopher ou tout du moins s’interroger est un plus, pour les enfants et les adolescents. Des ateliers à visée philosophique pour les adultes de demain : une initiative de l’association SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble), depuis quelques années. Un vaste programme en quelques ateliers pour :
• S’interroger : développer une pensée personnelle, un esprit critique,
• S’exprimer : argumenter, échanger, prendre le temps de réfléchir,
• S’écouter : être attentif à ce que dit l’autre et prendre en considération ce qu’il exprime, découvrir de nouvelles idées.
Il n’y a ni bonne, ni mauvaise réponse, juste un doute constructif.
Les débats se déroulent par petits groupes, de 45 minutes à une heure, selon l’âge.
Les sujets sont choisis par le groupe, car se poser une question c’est déjà philosopher.
L’atelier débute par une pratique de l’attention, qui permet aux enfants et adolescents de se mettre à l’écoute d’eux-mêmes, c’est un moment de transition pour se recentrer.
Ensuite débute le débat, c’est-à-dire un échange d’idées. Les interventions sont motivées et discutées. Elles permettent de conceptualiser un sujet.
Une séance de synthèse est organisée en fin de cycle.
Le cadre des ateliers est sécurisant, empreint de bienveillance, de non-violence et d’attention à soi et aux autres.
La réflexion collective rapproche les individus.Elle développe la responsabilité, l’empathie, la créativité. L’enfant, l’adolescent apprend à être plus attentif, à respecter les autres en différenciant pensée et personne. Il apprend à problématiser, conceptualiser et à argumenter.
Il éveille son goût pour la réflexion.
Les enfants et les adolescents ayant déjà participé à des ateliers sont enthousiastes. « Je n’ai jamais eu l’occasion de discuter de ça » « je ne savais pas que je savais tout ça » « j’ai encore plein de choses à dire » « j’ai aimé penser à des choses que je ne pensais pas qui étaient en moi » « ma timidité a reculé » …