
Prendre la parole est un acte d’engagement ; le faire devant un public peut être inquiétant.
Parler, c’est dire des mots afin qu’ils soient entendus, voire compris.
Il y a donc les mots (le fond), la voix (l’outil pour émettre des sons) et la posture (ce que j’envoie comme message corporellement).
Qu’il s’agisse d’une discussion tendue, d’une réunion, d’un examen, d’une représentation scénique, d’une conférence … il convient que ces trois dimensions soient alignées.
La sophrologie peut vous aider à vous y préparer.
Parler en public
S’exprimer par les mots, c’est avoir une ou plusieurs personnes qui vous regardent, qui écoutent votre discours. C’est donc déjà s’exposer à un jugement que vous ne maitrisez pas. Cela peut être source d’angoisse. Et puis allez-vous y arriver ? Pourrez-vous compter sur votre mémoire pour dérouler la totalité de ce que vous avez à dire ?
D’abord, sachez que même les personnes à l’aise à l’oral ressentent un petit trac, avant de prendre la parole : accélération du rythme cardiaque, sudation et transpiration, jambes qui tremblent…autant de symptômes qui peuvent se déclarer avant l’entrée en piste, en scène. Il est important, cependant que ces manifestations s’éclipsent rapidement, afin de ne pas gêner votre exposé.
Prendre sa place avec la sophrologie
La sophrologie permet par le travail du schéma corporel de retrouver l’ensemble des sensations du corps et de l’installer à l’endroit de votre prise de parole. Vouloir parler en public tout en voulant se glisser dans le trou d’une souris est incompatible. Les exercices de relaxation vous apprennent à prendre l’espace nécessaire pour être vu et entendu. Être en cohérence avec ce que vous dites facilite également votre verbalisation.
Poser sa voix avec la sophrologie
La voix est un élément qui peut dysfonctionner en fonction de votre état émotionnel. Les exercices de relaxation dynamique et de respiration vous entrainent à détendre votre corps et à alimenter votre organe vocal en air, en souffle pour poser votre voix. Il est ainsi plus facile de mettre le ton que vous souhaitez à votre discours.
Répéter avec la sophrologie
La visualisation positive et la répétition de votre prise de parole dans des conditions optimales sont les moyens d’ancrer mentalement votre réussite. Au fur et à mesure de votre entrainement vous gagnez en confiance, réassociant votre corps et votre esprit à l’instant « T » pour prendre la parole et être écouté, entendu et compris.
Fond ou forme l’un des deux ne suffit pas à une bonne prise de parole. Il convient d’avoir les bons mots et la bonne posture.