PHILO ADO : Comment se déroule un atelier à visée philosophique avec les adolescents ?
Les ateliers à visée philosophique permettent aux enfants du primaire de se questionner et de réfléchir à des thèmes variés. Qu’en est -il des adolescents ?
Le public des adolescents peut paraitre plus difficile à capter. Pourtant il est demandeur en matière de questionnement. Alors comment faire avec un tel public ?
1/ Besoins des ados
L’adolescence est une passerelle entre la période enfantine et la période adulte. Il s’agit d’une étape de déconstruction et de reconstruction. Les besoins inhérents à cette transition sont la sécurité, l’autonomie, la relation aux autres, l’affection, le sens des responsabilités, la confiance. Il convient donc en début d’atelier philo de poser un cadre sécurisant pour valoriser la parole et l’engagement de chaque participant.
2/ Le jeu ou le je
S’amuser est essentiel lorsqu'on est adolescent : plaisir, attention, complicité, unité et singularité. La philosophie peut être abordée sous forme de jeu. Des jeux connus (jeux de mots ou de société) ou des jeux inventés, voire même construire un jeu avec eux. Plus simple pour chacun d’entre eux que d’utiliser le jeu pour parler du « je » et prendre un rôle pour parler plus librement de soi.
3/ Comment
Une fois le cadre posé et l’engagement de chaque participant validé, il convient de fixer les règles du jeu et l’objectif de l’atelier. Différents objectifs peuvent être posés :
- La relation de confiance, avec la valorisation de l’entre aide en formant des équipes,
- le travail de trouver un consensus,
- le questionnement sur un sujet, …ou juste
- jouer pour ensuite lors d’un feedback, verbaliser et débattre de ce qui s’est passé.
L’échange d’avis divergents familiarise les adolescents à une communication et la construction commune d’une définition globale.
Le déroulé reste le même que pour tout type d’atelier à visée philosophique : Problématiser – Argumenter - Conceptualiser
4/ Finalité
L’atelier permet aux adolescents de se poser pour échanger dans un cadre bienveillant. Le cadre réflexif et la liberté de parole déclenchent d’autres questions, auxquelles ils répondent ensemble. L’esprit d’équipe, l’écoute de l’autre, l’énoncé d’un point de vue avec des exemples participent au devenir d’un adulte confiant : prêt à se positionner et à exposer ses idées avec discernement et humanité.
Atelier visée philosophique – Animateur SEVE – Agrément Education Nationale