Le schéma corporel en sophrologie, de quoi parle-t-on ?
La façon d’on vous vous voyez, ce que vous pensez de vous, l’image que vous vous renvoyez, peuvent varier à chaque instant. C’est ce regard, cette représentation, que l’on travaille en sophrologie.
En effet, parmi les différents principes essentiels de cette méthode, l’intégration du schéma corporel est un principe qui permet une représentation globale de soi.
Votre schéma corporel
Il se compose de :
- Votre image : votre reflet
- Votre physiologie : votre fonctionnement physique et organique
- Vos ressentis physiques : les sensations inconfortables et sensations positives
- Vos émotions : colère, peur, joie…
- Vos pensées : vos réflexions, vos valeurs…
L’ensemble de ces éléments constitue votre schéma corporel, soit la représentation globale de votre être.
Comment y accéder ?
La reconnaissance de votre schéma passe tout d’abord, par la reconnexion ou la découverte de votre corps. Il s’agit de prendre conscience de l’ensemble de votre corps et notamment de ce qui fonctionne bien. Ensuite, vient l’écoute de votre corps. Vous connaissez votre corps, vous vivez consciemment avec, il peut alors librement s’exprimer et vous transmettre des informations.
Votre corps réagit à votre environnement mais également à la façon dont vous pensez. Il est tout aussi important que votre mental et participe autant à votre bien être.
De même que vous pouvez avoir une image dégradée de votre personne, vous pouvez aussi avoir une image faussée de votre corps. Le travail consiste à revenir à une parfaite vision de qui vous êtes pour pouvoir interagir positivement et intégralement.
Que vous soyez sportif, en attente de perte de kilos, en réparation après un accident, en traitement avec effets secondaires, après une grossesse, en ménopause, en pleine adolescence, ou juste à la recherche d’un bien être global, venez vous réconcilier avec votre schéma corporel et évoluer sereinement.