Combien de séances sont nécessaires en sophrologie ?
La sophrologie est une méthode crée par Alfonso Caycédo dans les années 60. D’abord utilisée pour des cas cliniques, elle est aujourd’hui utilisée dans différentes situations.
Lors de de votre première séance de sophrologie, un objectif est défini et un temps est dédié à la découverte et à la pratique des exercices.
Toutes les autres séances, qui sont hebdomadaires, seront similaires dans leur déroulé :
- Un moment d’échange sur la semaine passée
- Une expérimentation de nouveaux exercices
- Une expression de vos ressentis
Entre chaque séance de sophrologie, il est nécessaire de mettre en place les exercices proposés. C’est la pratique des exercices qui va permettre de découvrir de nouvelles sensations.
La plupart des protocoles se construisent avec 8 à 12 séances. Le nombre total de séances va dépendre de votre évolution, de votre régularité à vous entrainer et de l’objectif défini.
Généralement, dès la quatrième séance, les premiers bienfaits se font ressentir. Tout seul, vous pouvez déjà utiliser quelques exercices pour vous détendre et répondre à vos besoins.
Les séances suivantes permettront d’aller chercher vos propres ressources pour ensuite les intégrer à un nouvel état, en lien avec votre objectif initial.
Finalement, deux mois auront suffi à évoluer grâce à la sophrologie.